Le Club

Crédit photo : Aymeric Sauget / ay.photo

Histoire du Club

Chaque club à son histoire, et il est utile que les générations futures puissent s’en abreuver, afin de nourrir l’amour du maillot, et savoir pourquoi le week end, il est nécessaire de le mouiller.

Le club a été fondé en 1961 sous le nom de Rugby Club de Metz (RC Metz). Il a été créé par des passionnés de rugby de la région de Metz, désireux de développer et de promouvoir le rugby dans la ville et ses environs. Au cours des premières années, le RC Metz a participé à des compétitions locales et régionales, lui permettant progressivement de gagner en popularité et en notoriété dans la région. Dans les années 1980 et 1990, le club a connu une période de croissance et de succès. L'équipe senior a réussi à accéder à des divisions supérieures et à obtenir de bons résultats lors des compétitions régionales et nationales. Cette période faste a contribué à renforcer la présence du rugby dans la région de Metz. Au fil des ans, le club a également mis l'accent sur la formation des jeunes joueurs et a développé des écoles de rugby pour encourager la participation des enfants et des adolescents à ce sport. En 2010, le club a modifié son nom pour devenir le Rugby Club Metz Moselle, marquant ainsi une évolution de son identité tout en continuant à représenter la ville de Metz et le département de la Moselle.

Depuis 62 ans, il rassemble les passionnés de rugby, en portant dans sa devise des valeurs affirmées propres à l'ovalie : honneur, envie, combat.

Bureau directeur du RCMM

Hubert Barth

Antonio Parra

Vice Président

Morgan Parra

Président délégué

Philippe Piot

Secrétaire Général

Noêlle Tomaselli

Trésorière

Le Mot du Président

L’ambition du RCMM est « multiple » mais complémentaire et indispensable pour avancer encore et davantage.
Faire connaître encore plus ce Club qui le mérite car évoluant dans un environnement que le Rugby doit conquérir, il faut que les valeurs qu’il dégage se valorisent à sa juste valeur.

Le centre de formation doit encore davantage se faire reconnaître comme une valeur de qualité n°1 dans le Grand Est et au-delà. Les seniors doivent grandir et élever leurs ambitions pour permettre à nos jeunes talents de s’épanouir dans le Club et être à la hauteur de leur centre de formation.

Pour cela, il faut structurer davantage encore tous les « étages » du Club pour les rendre compétitifs et comparables aux organisations des grands clubs de l’élite, avec comme première priorité l’impérieuse nécessité de fédérer tous les membres actifs en espérant que toute la famille des anciens qui se sont peut-être éloignés viennent grossir l’armée de bénévoles dont nous avons besoin. Voir grandir nos sections féminines et loisirs est également important ainsi que les actions que nous allons mener « pour ratisser » large pour notre sport dans les écoles et quartiers.

Tout ce qui précède est indispensable mais doit s’adosser à des finances saines et en progression spectaculaire que seuls nos partenaires et futurs partenaires nous permettront d’atteindre.
Merci à tous pour vos efforts et votre volonté de franchir les paliers qui restent à gravir.
Tous à fond pour le RCMM.

Président du RCMM
Hubert BARTH