Challenge Julien Lajoye - 28 septembre 2013

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Règlement sportif




Challenge Julien Lajoye - 28 septembre 2013

Rugby à XII - M15 - joueurs de moins de 15 ans - minimes


Les règles appliquées sont celles de la Fédération Française de Rugby, relatives à la catégorie « moins de 15 ans », Rugby à XII - Rugby Digest.



• AGES DES JOUEURS

Sont autorisés à participer au tournoi les joueurs / joueuses né(e)s en 1999 ou 2000.

• CLUBS OU REGROUPEMENTS

Ne sont admis au tournoi que les équipes de club ou de regroupements reconnus officiellement par la FFR.
Les licences UFOLEP ne sont pas admises. Tout parrainage est interdit. Les organisateurs se réservent le droit de vérifier l’identité des participants à tout moment du déroulement du tournoi.

• FORFAIT D’EQUIPE

Le forfait tardif d’une équipe peut être compensé par une équipe invitée par le club organisateur. En cas d’impossibilité de remplacement, si une poule ne présente pas 3 clubs une péréquation est faite.
Une commission de décision est constituée pour trancher toute question relative au déroulement et à l’organisation du tournoi.

• LICENCE

Tout joueur et éducateur inscrit sur la feuille de match est en possession d'une carte de qualification à jour de la saison en cours 2013 / 2014. Sans ce document, l'accès au terrain lui est interdit pour tout match du tournoi.

• HORAIRES

Les équipes doivent être présentes 45 minutes avant le début des rencontres sur le terrain attribué.

• NOMBRE DE JOUEURS FEUILLE DE MATCH

Le nombre de joueurs maximum par équipe est de 20. Tous les noms des joueurs doivent figurer sur la feuille de match remplie par les responsables d’équipe. Seules les licences des participants sont déposées au secrétariat. Elles sont classées dans l’ordre de la feuille de match.

• TERRAIN

Dimension niveau A : 56 x 90 mètres.

• COULEURS DES MAILLOTS

En cas de couleurs identiques, l’équipe la plus proche de Metz change de maillots. Le joueur conserve, tout le tournoi, le numéro sous lequel il est listé même en cas de changement de couleur de maillot.

• QUALIFICATIONS

Le jeu se déroule en 2 x 6 minutes pour l’ensemble des rencontres avec arrêt pour blessures et changement de camp.
Le tournoi se déroule suivant le règlement ci-joint en annexe, commun à tous les tournois du Super Challenge de France. Dans le cas présent 18 clubs sur une journée.
Dans le cas d’ex aequo sont pris en compte

A l’issue des matches de poule de la phase 1 :
1. les cartons rouges joueurs et éducateurs
2. les cartons jaunes joueurs et éducateurs
3. le goal average particulier
4. le goal average général
5. le plus grand nombre d’essais marqués
6. le plus petit nombre d’essais encaissés
7. le plus grand nombre de points marqués
8. en cas d’égalité totale sur les huit premiers points, tout litige est souverainement tranché par la commission des décisions.

A l’issue des matchs de poule de la phase 2 :
Idem que la phase 1 mais en cumulant les cartons rouges et jaunes des 2 phases.

Pour les finales
1. les cartons rouges joueurs et éducateurs de la journée
2. les cartons jaunes joueurs et éducateurs de la journée
3. Idem que la phase 1 et 2

• DECOMPTE DES POINTS

Victoire : 4 points
Nul : 2 points
Défaite : 1 point
Abandon du terrain : 0 point

• TROPHEES

Le Bouclier récompense le vainqueur du tournoi.
L’Offensive est attribuée à l’équipe qui a marqué le plus d’essais au cours de la journée ; en cas d’égalité elle est attribuée à l’équipe la mieux placée à la fin du tournoi.
Le Fair Play récompense la bonne tenue de l’ensemble du Club sur et hors terrains. Cumul de points sur la journée attribués par les équipes, arbitres et les chefs de plateaux.

• SUPER CHALLENGE de France ESPOIRS

Les organisateurs, sous l’égide du Comité du SUPER CHALLENGE de France, invitent le club le mieux classé, répondant aux critères du SUPER CHALLENGE de France ESPOIRS, à la finale nationale qui a lieu à RIS-ORANGIS le 29 mai 2014.

• ARBITRAGE

Le club organisateur est en charge de la désignation des arbitres.
Arbitrage à 2, assistés d'un arbitre référent par plateau.
Il est effectué par des jeunes joueurs du club organisateur, formés.

• MELEE ORDONNEE

Règlement Rugby digest
Mêlée à 6 joueurs.
Structure en 3-2-1, le dernier joueur peut jouer le ballon.
Faire respecter 4 temps : Flexion, placement, stop et jouer.
Mêlée non poussée et non disputée.
Le n° 9 opposant reste derrière la ligne de remise en jeu ou derrière la mêlée.

• TOUCHE

Règlement rugby digest
Le nombre de joueurs dans l’alignement est déterminé par l’équipe qui effectue la remise en jeu (minimum 2, maximum 5)
Les permutations sont autorisées. L’aide au saut n’est pas autorisée. Remise en jeu rapide autorisée.

• EXPULSION

CARTON JAUNE
Tout joueur écopant d’un carton jaune est exclu jusqu'à la fin de la mi-temps en cours. Le joueur est alors remplacé.
Un même joueur, écopant d’un deuxième carton jaune est exclu du match en cours et est suspendu pour le match suivant. Le joueur est remplacé pour le match en cours.
La suspension d’un match vaut aussi pour 2 cartons jaunes reçus sur 2 matchs différents.
CARTON ROUGE
Tout joueur écopant d’un carton rouge est automatiquement exclu du tournoi.
Le joueur est toutefois remplacé pour le match en cours.
FAUTE GRAVE
Agression de l’arbitre ou autre est sanctionnée par un carton rouge.
La commission des décisions peut par ailleurs prendre ou faire prendre des sanctions dépassant le cadre du Tournoi.
ABANDON DU TERRAIN
Toute équipe quittant le terrain avant la fin d’une partie et sans y avoir été invitée par les organisateurs pour force majeure a match perdu avec zéro point.
Tout joueur exclu doit rester pendant la durée de sa sanction auprès du chef de plateau.

• COUPS DE PIED

Coups d’envoi, de renvoi, franc, pénalité : règles du rugby à XII.
Il n'y a pas de tentative de but sur pénalité, ni de tentative de drops.

• TRANSFORMATIONS

Tout de suite après l’essai, face au point de marque où a été marqué l'essai.
Le temps est arrêté.

• CHANGEMENT DE JOUEURS

Le nombre de changements de joueurs est illimité. Le changement s’effectue au centre du terrain après accord du chef de plateau et uniquement lorsque le jeu est arrêté.

• BANC DE TOUCHE

Ne sont admis sur le banc de touche que trois éducateurs en possession de leur badge. (Un carré délimite l’emplacement réservé aux 3 éducateurs).
Les éducateurs sont soumis aux mêmes modalités de sanction que les joueurs. Ils doivent dans ce cas quitter le terrain.
Les arbitres référents et les chefs de plateau s’assurent du respect de ces deux derniers points.



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